Les origines du village se situent vers les Xe et XIe siècles, comme émanation de Rouffach. La première mention écrite du nom Westhalten apparaît dans une charte de l'évèque Burkart de Bâle en 1103 confirmant au couvent Saint-Alban la possession d'une cour et d'une vigne à Westhalten.

Sa situation géographique était particulière, placée sur la limite intercommunale de Rouffach et Soultzmatt, matérialisée, du Nord au Sud par le ruisselet qui descendait du vallon latéral.

Westhalten formait une communauté mixte dépendant pour 3/5e de la ville de Rouffach ("Stattseite") et pour 2/5e de la commune de Soultzmatt ("Thalseite").

Le village primitif, coincé entre les glissements de terrains du Strangenberg, les pentes abruptes du Zinnkoepflé et les marécages de la vallée, prend une forme triangulaire. Au fil des siècles, l'homme asséchera progressivement les lieux en curant régulièrement la rivière.

Le village fut plusieurs fois dévasté. En 1298 par Thiébaut de Ferrette pour le compte de Rodolphe de Nassau au cours de sa lutte avec Albert d'Autriche pour la couronne d'Allemagne.
En février 1569, la population subit de sérieuses pertes par vols de victuailles et d'effets ménagers par les troupes du comte Palatin Frédéric II se rendant en France pour secourir les Huguenots.
La guerre de Trente ans causa de nouvelles destructions et décima la population. En 1654, le nombre de contribuables a baissé de 76 % par rapport à 1624. La reconstruction tint compte de ces douloureuses expériences, les maisons furent mieux regroupées surtout en périphérie et un fossé fut aménagé autour du village.

En 1788, les habitants formèrent leur propre assemblée et se déclarèrent commune autonome en vertu des lois révolutionnaires. Ce ne fut cependant qu'en 1818 que Westhalten obtint son propre ban par cession des terrains nécessaires par les deux anciennes communes tutélaires.

C'est à un air du Midi que semble inviter ce village serein niché à l'entrée de la Vallée Noble ; on y entend le chant des cigales et on y admire des orchidées, sur les trois célèbres collines de formation calcaire que sont le Strangenberg, avec le Grand Cru du Vorburg, le Bollenberg et le Zinnkoepflé, autre Grand Cru. Leur position privilégiée offre un panorama unique sur la plaine d'Alsace et les Alpes Suisses. Outre ces attraits, Westhalten se distingue par la sauvegarde du patrimoine et la protection de la nature.

Vue village du Zinnkoepfle