Westhalten est un petit village de 1000 habitants situé à l’entrée de la Vallée Noble, à 20 km de Colmar et de Mulhouse, à 5 km de Rouffach et à 10 km de Guebwiller. Il s’étend sur 1.104 ha dont 495 ha de bois, 337 ha de vignes, 94 ha de landes et 65 ha de prés. L’activité principale est la viticulture. Son vignoble est, avec ses 410 mètres d’altitude, le plus élevé d’Alsace. La cité est entourée par trois collines, le Bollenberg, le Strangenberg et le Zinnkoepflé, célèbres par leur micro-climat dont la faune et la flore sont de type méditerranéennes.

Parmi les curiosités, on peut voir une fontaine et un puit datant de 1687, un cachot datant de 1767, d’anciens moulins, écussons porches, bornes, des maisons du 17ème siècle, une horloge solaire dédiée à Saint Blaise, des oriels, une église construite en 1837 avec ses orgues classées. Westhalten se caractérise par son sentier botanique et viticole.

Une trentaine de petites entreprises artisanales dont 12 viticulteurs exploitants forment l’économie de la cité sans oublier les plus importantes : Bestheim et trois restaurants de grandes renommées à savoir l’Auberge du Cheval Blanc, l’Auberge du Vieux-Pressoir du Bollenberg et l’hôtel-restaurant du Bollenberg avec ses 50 chambres et son restaurant traditionnel et gastronomique côté plaine.

Mais la vie associative est très florissante à Westhalten puisque 25 associations oeuvrent pour le bien de tous. Beaucoup d’activités sont proposées aux touristes notamment des concerts, la fête de la musique, la retraite aux flambeaux du 13 juillet, une nuit du tourisme, une marche populaire, un tournoi de quilles, des visites du sentier botanique et viticole, des visites du village et des chemins de croix, des promenades à dos d’ânes, un Téléthon, un marché aux puces et la fête de l’âne.