Recensement militaire

C'est une démarche administrative à effectuer obligatoirement par chaque jeune français (ou son représentant légal) dès l'âge de 16 ans révolu.

Le jeune ou son représentant légal doit se présenter à la mairie de son domicile dans le mois qui suit ses 16 ans muni d’une pièce d’identité et du livret de famille des parents.

Les jeunes ayant acquis la nationalité française devront présenter un certificat de nationalité délivré par le tribunal.

Une attestation de recensement est remise et doit être conservée précieusement car aucun duplicata ne sera délivré par la mairie. Le jeune sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, anciennement JAPD) par le Service National à Strasbourg l’année de ses 17 ans.

Cette attestation est nécessaire pour pouvoir s'inscrire à tout examen ou concours publics : CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée. Cette démarche permet aussi l’inscription d’office sur la liste électorale.


Élections

Conditions à remplir pour pouvoir voter lors des élections :

  • Etre de nationalité française
  • Etre âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • Etre inscrit sur la liste électorale
  • N’être frappé d’aucune incapacité électorale

Les personnes nouvellement arrivées dans une commune ou pas encore inscrites sur une liste électorale peuvent se présenter en mairie pour se faire inscrire, avant le 31 décembre pour l'année suivante.
Les personnes ayant fêté leurs 18 ans dans l’année sont inscrites automatiquement à condition d’avoir effectué leur recensement militaire.

Pour être inscrit sur la liste électorale d’une commune, il faut :

  • Y avoir un domicile OU
  • Avoir une résidence de six mois au moins dans la circonscription du bureau de vote OU
  • Etre contribuable dans la commune OU
  • Y exercer la qualité de fonctionnaire

Pièces à fournir :

  • Le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales dûment rempli
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile au nom de la personne qui s’inscrit

Une carte électorale sera délivrée à chaque électeur inscrit. Celle-ci est à présenter au bureau de vote le jour de l’élection. En cas de perte, une attestation d’inscription vous sera délivrée en mairie sur simple demande de votre part.

Vote des personnes étrangères :

Les ressortissants majeurs de la Communauté Européenne peuvent demander leur inscription sur la liste électorale complémentaire dans les mêmes conditions, mais uniquement pour les élections européennes et les élections municipales.